Comment choisir son tapis
Comment bien choisir son tapis ? Le choix d’un tapis ne doit pas être laissé au hasard ! Chaque tapis a une mission, répond à une problématique. Certains tapis ne sont destinés qu’à être placés qu’à l’intérieur, d’autres uniquement à l’extérieur. Certains améliorent le confort et réduisent la fatigue, d’autres contribuent à réduire les bruits, sont adaptés à un environnement particulier ou non…
Dans cette page, Milli Sol France vous donne les clés afin de répondre à cette question : Comment choisir son tapis ? L’entreprise, spécialisée dans la vente de tapis, vous propose une large gamme de produits visibles dans son catalogue. Au besoin, Milli Sol France est disponible pour vous conseiller afin de vous apporter une solution adéquate.
Pourquoi avoir besoin d’un tapis ?
C’est une question primordiale à se poser : à quoi va vous servir un tapis ? Pouvant être banal, certains tapis sont plus utiles que d’autres selon la problématique à laquelle vous souhaiter répondre.
Voici ci-dessous en quoi un tapis peut être utile, selon les différents modèles :
- assure une propreté maximale des sols tout au long de la journée ;
- garantit la sécurité des usagers et de ses clients en évitant l’humidité et l’eau au sol ;
- améliore le confort des usagers et lutte contre la fatigue ;
- limite les vibrations dans le sol ;
- réduit les bruits ;
- imprime une marque au sol
Quel type de tapis faut-il ?
On distingue deux grands types de tapis : les tapis simples, que l’on pose au sol (à la manière d’un paillasson chez soi) et les tapis que l’on pose de façon plus définitive.
Les tapis simples sont pratiques dans les commerces : on peut les retirer et les poser simplement, ils ne demandent que peu d’entretien et sont économiques. Milli Sol France, afin de garantir une stabilité du tapis, permet aussi de les fixer sur une base aimantée.
Les seconds tapis sont davantage destinés aux grands établissements (banques, sièges sociaux, administration, etc.) qui veulent une fibre sur une plus ou moins grande surface. C’est ce qu’on peut voir dans les aéroports par exemple. Ceux-là permettent notamment d’atténuer les bruits. Ils sont généralement encastrés plus ou moins profondément.
Faut-il plusieurs tapis ?
Autour de l’entrée d’un établissement recevant du public, il faut distinguer trois zones : celle à l’extérieur, celle dans un sas (ou juste après l’extérieur), et celle à la sortie du sas (ou après le « juste après l’extérieur »). Idéalement, pour garantir une propreté maximale des sols, il faut un tapis par zone : un premier qui retire le plus gros des semelles, un second qui piège ce qu’il reste et un dernier qui sèche.
Pour des raisons économiques ou de place, il peut cependant être privilégié de ne garder que deux voire un tapis. Il est donc important, dans ce cas-là, de bien le choisir.
Où utiliser le tapis ?
Il est essentiel de déterminer les conditions dans laquelle vous allez utiliser votre tapis. Certains tapis ne sont conçus pour être qu’à l’intérieur, d’autres seulement à l’extérieur. Certains subissent mieux l’eau, les huiles et les solvants que d’autres. Votre activité est sale ? Privilégiez un tapis tout terrain qui sera simple à entretenir. Vous souhaitez le poser à l’extérieur ? Privilégiez un tapis lourd qui ne s’envolera pas avec le vent.
Faut-il personnaliser le tapis ?
Des millions de coloris disponibles ou un seul, possibilité d’ajouter un logo… ou aucun. Tous les tapis ne peuvent pas être personnalisés. Il est donc important de voir quel usage vous comptez en faire. Doit-il attirer l’oeil ou se veut-il avant tout pratique ? Sera-t-il posé devant un comptoir ou derrière ? Y-a-t-il beaucoup de passages ou peu ? Le personnaliser permettrait-il d’aller avec l’ambiance générale de l’établissement ? Déterminez quelle serait l’opportunité pour vous de le personnaliser.